Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cage Aux Cochons
13 janvier 2013

Quand les cochons sortent - 45

"- Gaston !

- Gaston est mort.

- Mais comment... ? Quoi ?!

- Ca fait deux questions d'un coup, je ne suis pas sûr d'être prêt pour cela. En tout cas Gaston est bel et bien mort, oui, je me souviens d'avoir été à son enterrement. Nous n'étions pas très nombreux d'ailleurs, apparemment le foie de Gaston était plus résistant que celui de ses amis, il faut dire qu'il l'entraînait constamment. Son secret, c'était le radis noir, je me souviens qu'il disait..."

Gustave parle à toute vitesse, inarrêtable. Eve, en face de lui, est bouche bée. Elle est visiblement troublée de se retrouver nez à nez avec cet homme responsable de la torpeur dans lequel elle est plongée depuis plusieurs semaines.

Un électro-choc. J'avais espéré que la vision de Gustave l'aurait tiré de cet état quasi-végétatif dans lequel elle s'était plongée. J'ai des doutes maintenant. Je me demande s'il ne va pas falloir que j'aille l'emmener à Sainte Anne dans un future proche. Puis, je repense au directeur et me dit instantanément que, dans tous les cas, ce ne sera pas une option.

Pendant que je réfléchis, Gustave continue de parler. Lui qui n'avait que très peu parlé depuis quelques jours, il semble rattraper son retard, tout d'un coup.

"- ... avait fini tous ses verres bien avant les autres. Il en avait même bus d'autres en attendant que les autres finissent et puis il a ensuite ouvert le champagne lorsqu'on lui a remis le prix. C'est bien la preuve que... tiens, de nouveau ces papillons blancs, je me rappelle les avoir déjà vus, ils ne sont d'ailleurs pas aussi beaux que la fois où...

- Gustave, assis-toi ! l'interrompis-je

Il stoppe sa phrase, me regarde surpris, voire choqué, d'entendre un ordre de ma part, mais au moins il en profite pour reprendre son souffle, c'est tout ce que j'espérais. Vexé , il s'exécute. On dirait presque un enfant en train de bouder. Je lui souris alors et instantanément il me sourit aussi.

"- Gaston, que fais-tu ici ? demande soudain Eve, hébétée.

Gustave se retourne, cherchant derrière lui qui peut bien être ce Gaston. Ne voyant personne, il réfléchit intensément, mais il se souvient clairement avoir dit que Gaston est mort et se demonde donc pourquoi cette jeune fille insiste-t-elle ?

Eve, de son côté, semble au bord du gouffre, sans doute celui dont Gustave m'a parlé hier.

"- Eve, lui dis-je de ma voix la plus douce possible. Calme-toi, tout va bien."

Je lui entoure les épaules de mon bras.

"- Il se trouver que ce jeune homme s'appelle Gustave.

- Mais alors, Gaston est vraiment mort ! dit-elle, commençant à sangloter.

Je l'interromps bien vite :

- Gustave aime parfois s'appeler Gaston le prénom de son grand-père, car c'était un homme qu'il appréciait particulièrement, tu comprends ?

Je la foce à s'asseoir.

- Alors cet homme, c'est Gustave, mais c'est aussi le Gaston que je connais ?

- Oui, c'est bien ça, lui dis-je, tout en me disant que cela s'annonçait encore plus compliqué que ce que j'avais d'abord pensé.

Eve dévisageait Gustave. Elle semblait se remémorer petit à petit tous ses traits... Et en même temps, d'autres souvenirs émergeaient.

- Pourquoi Gustave ? finit-elle par demander.

Gustave dévisagea Eve un moment à son tour. Il fronça les sourcils puis sembla comprendre.

- Et bien j'imagine que c'est parce que mon père s'appelait Gaspard et que mon grand-père s'appelait Gaston et que mes parents voulaient que je transmette des initiales en plus du nom de famille. Mais je dois avouer que...

- Gustave ! intervins-je.

J'aurai voulu dire que ce n'était pas la question, que celle d'Eve c'était de comprendre ce qui s'était passé il y a un peu plus d'un mois... Mais, je craignais que cela le refasse plonger à nouveau dans le même état et puis j'avais vu quelque chose dans son regard qui m'inspira une autre question.

- Reconnais-tu Eve ? demandai-je.

- Eve ? C'est qui Eve?

Sa réponse est comme un coup de canon dans le ventre de l'intéressée. D'un coup, elle explose en sanglot. bondit dans sa chambre et claque la porte. Tout cela en même temps.

J'ai agi d'instinct et par curiosité, sans penser aux dommages collatéraux. Pourtant c'est bien ce que j'avais deviné dans le regard de Gustave.

- Gustave, attends moi, il faut que je parle à mon amie, tu ne bouges pas hein ?! Je reviens tout de suite.

Je vérifie un instant qu'il a bien compris et qu'il ne va pas se sauver et vais voir Eve.

Publicité
Commentaires
La Cage Aux Cochons
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 472
Publicité